Mot de la direction

Une belle aventure qui démarre…

C’est un honneur pour moi de me présenter à vous aujourd’hui. Je m’appelle Shanaz Moussa. Je suis française, originaire de l’île de la Réunion. Fille du soleil au pays du grand froid, j’habite au Québec depuis 3 ans maintenant et c’est un coup de cœur pour la Mauricie qui m’a amenée à m’installer à Trois-Rivières en ce début juillet 2021.

Mon parcours professionnel m’a permis de développer des compétences dans le domaine administratif, managérial et aussi dans le domaine de la relation d’aide, ce qui me facilite la gestion de l’organisme en même temps que la compréhension et le soutien clinique de l’équipe d’intervention étant moi-même éducatrice spécialisée.

Mon choix de m’investir auprès de vous vient de l’importance que j’accorde au monde du communautaire et, plus particulièrement, à la problématique de la santé mentale qui, selon moi, est une problématique transverse. La période hors du commun que nous venons de traverser a mis en lumière l’ampleur de la situation et des conséquences sur bon nombre d’entre nous.

Les missions et les valeurs du Traversier sont précieuses à mes yeux et je vais travailler à mener une réflexion globale et faire un état des lieux de la situation du Traversier au sortir de cette pandémie dans l’optique de répondre au plus juste à vos besoins, d’adapter et développer une offre de services la plus en lien possible avec vos attentes et besoins.

Pour ce faire, je travaillerai à un renforcement de l’équipe d’intervention qui a fait face magnifiquement à la pandémie avec imagination, adaptabilité et flexibilité pour maintenir des services de grande qualité aux membres.

Un autre axe sera la sensibilisation et la consolidation des liens avec la communauté et les partenaires. Sortir des murs pour faire connaître ce que nous faisons, pour casser la stigmatisation envers les personnes qui vivent avec des problématiques de santé mentale et pour tisser des liens encore plus serrés avec la communauté trifluvienne et les partenaires avec qui nous œuvrons depuis de nombreuses années.

Les défis sont certes nombreux, mais la mission du Traversier est essentielle pour offrir un espace d’accueil, d’écoute et d’épanouissement à ses membres. C’est ce qui me motive à investir mon temps et mes compétences avec dynamisme et enthousiasme. Un vent de renouveau souffle sur les voiles du Traversier ce qui nous mènera à vous proposer une offre de services renouvelée très bientôt.

Pour conclure, je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance et l’opportunité qu’il m’a offerte en m’embauchant à ce poste. Je tiens également à souligner le travail du conseil qui fait preuve d’un engagement admirable pour soutenir notre organisme à flot.

J’ai aussi un immense sentiment de gratitude envers Mme Chantal Pelletier qui va cheminer à mes côtés durant la prochaine année afin de me transmettre toutes les connaissances nécessaires qui me permettront de mener à bien ma mission. Je me sens privilégiée d’être soutenue par une femme d’une si grande expérience et d’une si grande générosité.

J’ai ici une pensée particulière pour les membres de l’équipe qui m’ont accueillie avec bienveillance et sincérité. Nous travaillons à construire une relation saine et solide dans le but de mieux vous servir.

Enfin, je souhaite exprimer combien l’accueil qui m’a été réservé par les membres m’a touché et me motive à mettre toute mon énergie au service du Traversier et de ses membres.

La devise de mon Île est une locution latine : « Florebo quocumque ferar » ce qui signifie « Je fleurirai partout où je serai portée. » Le vent m’a porté jusqu’à vous, j’aurai plaisir à vous offrir les fleurs de mon labeur.

Shanaz Moussa
Directrice Générale