Le rétablissement en santé mentale

Une démarche vers un mieux-être!

Le rétablissement en santé mentale est un processus qui varie selon chaque personne, il s’agit donc d’une démarche personnelle propre à chaque individu. Cette démarche s’amorce grâce à un minimum d’espoir en une vie meilleure et plus satisfaisante. Une fois le processus enclenché, la personne qui souhaite évoluer développe peu à peu sa capacité à croire en elle, aux autres et en la vie. Elle reprend du pouvoir sur sa vie en se découvrant comme une personne capable de créer son propre bonheur et de s’épanouir malgré les limites imposées par la maladie.

Se rétablir, c’est apprendre à se définir par ses forces et non par sa maladie!

Selon cette approche, huit facteurs favorisent le rétablissement; comme des ingrédients à saupoudrer chaque jour dans la recette de son bonheur! Voici ces facteurs :

La notion de rétablissement est au cœur de nos actions au Traversier, d’ailleurs une série d’ateliers vous est offerte afin de vous accompagner dans ce processus et de mettre en place des actions concrètes, au quotidien, afin d’accéder à une meilleure qualité de vie.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez amorcer votre réflexion sur votre cheminement personnel en lien avec votre rétablissement.

Sources

BOURQUE, Mireille. SOUCY, Brigitte. Vivre mon rétablissement, Le Pavois 2003
PELLETIER, Chantale. Optimiser le rétablissement… de la théorie à la pratique. 2012