Démystifier la peur

18 mai 2022

Qui dit mois d’octobre dit Halloween, épouvante et sucreries! Dans cet ordre d’idées, le 19 octobre 2021, au point de service de Trois-Rivières, j’ai animé une activité sur la peur dans le but d’informer les participant.e.s et d’en apprendre plus sur le sujet. Nous avons défini ensemble ce qu’est la peur :

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. La peur est une conséquence de l’analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou de le combattre. Elle est également connue sous les termes de réponse combat-fuite. Puis, par extension, le terme peut aussi désigner l’appréhension liée à des situations déplaisantes, à des animaux ou à des objets. Il est alors question de phobie, mot issu d’une racine grecque désignant la peur.

Du point de vue de la neurologie, la peur est essentiellement une activation de l’amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux) qui induit un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l’individu à fuir ou se défendre.

Selon certains psychologues tels que John Broadus Watson et Paul Ekman, la peur est créée par un flux d’émotions, telle la joie, la tristesse et la colère. La peur doit être distinguée de l’anxiété. La peur est générée par des comportements spécifiques d’évitement et de fuite, tandis que l’anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables.

En gardant ce concept en tête, nous avons fait la différence entre l’anxiété et la peur. La peur et l’anxiété sont deux émotions très apparentées. Cependant, la peur est utile contrairement à l’anxiété.

La personne qui a peur perçoit un danger qui la menace, elle évalue le danger de façon réaliste. La personne qui est anxieuse est également une personne qui a peur avec la différence qu’elle évalue la conséquence comme terrible et inévitable. L’anxiété est une peur amplifiée et paralyse la personne qui en est victime.

L’anxiété devant un danger réel ou non est une émotion qui, en plus d’être pénible, est toujours inutile et toujours nuisible. Céder à l’anxiété, cela équivaut à toujours peser sur le bouton panique chaque fois qu’un danger nous menace.

Sachant maintenant bien différencier la peur de l’anxiété, nous avons ensuite classifié les types de peur possibles :

UNE PEUR APPROPRIÉE C’est une peur saine qui vous avertit de faire attention. Par exemple : conduire trop vite sur une route lente peut causer une peur à l’intérieur de nous qui nous dit de ralentir; remarquant une arme dans votre école et le sentiment d’une peur qui vous fait le signaler. Cette peur fait partie de l’instinct humain et elle peut aider à assurer votre sécurité.

UNE PEUR INNÉE C’est une crainte qui est avec vous depuis la naissance. Par exemple : certaines personnes craignent les reptiles ou les insectes, mais ne savent pas pourquoi. Cette crainte peut être surmontée avec le soutien d’un conseiller ou d’un mentor.

UNE PEUR ACQUISE C’est une crainte que vous avez en raison d’une expérience que vous avez eue dans la vie. Par exemple : vous vous êtes cassé la jambe lors de l’apprentissage de la planche à neige et vous avez maintenant peur de retourner sur les pentes de ski. Cette crainte peut être surmontée en la confrontant. Par exemple : aller à une classe avec un entraîneur qui peut vous aider à apprendre à faire de la planche à neige.

Finalement, équipés du bagage théorique, nous avons exploré comment gérer la peur.

Voici une méthode pour dépasser la peur.

Celle-ci se divise en cinq étapes :

1 – NORMALISER

La peur est une émotion normale

2 – IDENTIFIER

Repérer plus précisément ce qui vous fait peur

3 – CONNAITRE

Informez-vous encore et encore

4 – RELAXER

Retour au calme pour une répercussion positive sur le mental

5 – RÉCOMPENSER

Soyez bienveillant et généreux avec vous-même

Ne pas oublier la possibilité d’affronter la peur et de voir un spécialiste au besoin.

Médiagraphie

https://calacs-chateauguay.ca/aide/textes-de-soutien/la-peur-souvent-utile-lanxiete-toujours-inutile/
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_p/a_04_p_peu/a_04_p_peu.html
https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/Fiche_Troubles_anxieux_dsm-v_01.pdf
https://yourlifecounts.org/fr/learning-center/anxiety/types-of-

Éric Lévesque

Éducateur spécialisé