Centre de jour et d’entraide en santé mentale

À propos

Fondé en 1988 par madame Louise Foley, l’organisme reçoit officiellement son sceau d’incorporation le 25 avril 1989 sous l’appellation Le Traversier, service d’entraide aux personnes ex-psychiatrisées. C’est en 2002 que l’organisme ajoute à sa mission d’entraide un nouveau mandat de centre de jour et change son appellation pour Le Traversier, Centre de jour et d’entraide en santé mentale.

Aujourd’hui, après plus de 30 ans d’existence, le Traversier peut compter sur une équipe professionnelle afin de maintenir des services de qualité et de répondre adéquatement aux besoins des gens qui souffrent de problèmes de santé mentale. Au cours des années, Le Traversier a su mettre à jour sa mission et ses services afin de toujours mieux répondre aux besoins de la communauté.

Le Traversier

Parce que
vous n’êtes pas seul

Mission

NOTRE MISSION se définit d’abord et avant tout par l’accompagnement des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale dans un processus de rétablissement et d’acquisition d’une meilleure qualité de vie.  C’est un milieu de vie dynamique et accueillant qui suscite l’entraide, brise l’isolement et développe l’autonomie et l’équilibre des personnes. C’est aussi un lieu de socialisation et d’implication qui favorise le maintien et le développement de saines habitudes de vie.

Vision

NOTRE VISION s’appuie sur une approche globale de la santé incluant les dimensions physiques, psychologiques et sociales de l’être humain. Nous préconisons une approche axée sur l’autonomie de la personne qui repose principalement sur l’accompagnement des personnes dans leur rétablissement. Des activités diversifiées sont offertes afin de favoriser le plein potentiel de chaque individu et de l’accompagner dans une démarche de connaissance de soi et de réappropriation de son pouvoir d’agir. Les personnes sont amenées à reconnaitre leurs compétences personnelles et à se réapproprier leurs forces afin d’acquérir une meilleure confiance en soi et une plus grande autonomie.

Valeurs

NOS VALEURS sont à la base de nos actions. Nous croyons au droit à la dignité pour chaque être humain, peu importe sa condition. Quiconque entre au Traversier est assuré de recevoir un accueil inconditionnel et empreint d’un grand respect. L’organisme favorise le sentiment d’appartenance à un groupe et privilégie l’entraide entre les membres.

Les principales valeurs qui nous animent au quotidien :

  • L’entraide
  • Le respect
  • L’accueil inconditionnel
  • L’autonomie
  • L’appartenance

Signification du logo

Notre logo représente la progression, le passage d’une étape à une autre, le cheminement personnel. La courbe bleue (qui va en s’élargissant) symbolise la personne en besoin dans son évolution. La courbe jaune (qui rétrécit) symbolise le soutien apporté par l’organisme, de moins en moins présent, mais toujours là pour aider la personne qui s’en sort.

Localisation géographique

Trois-Rivières

2096, Avenue des Filles-de-Jésus
Trois-Rivières  G8Z 2X2

Notre mandat nous amène également à offrir des services ponctuels sur le territoire de la MRC Des Chenaux.