Le Rétablissement

Le rétablissement en santé mentale est un processus qui varie selon chaque personne. Cette démarche s'amorce grâce à un minimum d'espoir en une vie meilleure, plus heureuse. Une fois, le processus enclenché la personne qui souhaite évoluer, développe peu à peu sa capacité à croire en elle, aux autres et en la vie. Elle reprend du pouvoir sur sa vie, en se découvrant comme une personne capable de créer son propre bonheur et de s'épanouir. Avec ou sans symptôme, avec ou sans médication, cette personne peut s'actualiser dans ses forces, ses compétences et oser rêver à nouveau !

Selon cette approche, 8 facteurs favorisent le rétablissement ; comme des ingrédients à saupoudrer chaque jour dans la recette de son bonheur! Voici ces huit facteurs :

  1. L'espoir : Développer ma spiritualité, croire en moi, aux autres et en la vie, me permettre de rêver d'un futur qui me fait vibrer, avoir des personnes qui croient en moi.
  2. Se faire plaisir : Réaliser des activités et des rencontres qui me font plaisir, utiliser mes cinq sens pour profiter de la vie, m'investir dans des projets qui me tiennent à cœur, me gâter quotidiennement et consciemment.
  3. L'amour de soi : Me considérer comme la personne la plus précieuse, reconnaître ma valeur , voir et actualiser mes compétences, mes qualités et mes intérêts, apprécier mes réalisations, me féliciter, être tolérant envers moi, apprécier positivement mes différences en comparaison avec la société, me permettre d'être et de prendre ma place à part entière, faire ressortir le positif en moi.
  4. L'appropriation du pouvoir : M'informer, comparer pour faire des choix en fonction de moi, de mes besoins, de mes rêves, de mes intérêts, agir sur ma vie pour la rendre à mon goût, me créer une vie satisfaisante au plan social, économique, affectif, professionnel et physique, persévérer dans mes choix, oser vivre ma vie.
  5. La redéfinition de soi : Faire un bilan, mettre ma vie en perspective dans son contexte, donner un sens au problème de santé mentale, changer la façon de percevoir ma vie, découverte d'un nouveau moi, donner un sens à ma vie.
  6. Développer des pensées, des paroles, des actions positives, ainsi que les émotions positives qui les accompagnent : m'entourer de personnes positives qui mettent en valeur mon potentiel, ma beauté intérieure, accroître mon discours et mes actions positives, me concentrer sur le positif (qualités des gens, la beauté de la nature, l'évolution de la société), me rappeler des souvenirs heureux, actualiser mes forces.
  7. L'entraide : Partager avec d'autres personnes mon vécu, mes trucs, développer ma solidarité, devenir un modèle d'espoir pour une autre personne.
  8. Découvrir et appliquer mes stratégies d'adaptation : Méditation, relaxation, thérapie, habitudes de vie saines, mécanismes de défenses adaptés, etc.

Au Traversier c'est à travers nos thématiques mensuelles, les activités proposées, la période de l'accueil, les échanges et tous les moments de vie que chaque personne a la possibilité d'enrichir sont processus de rétablissement.

Source : BOURQUE, Mireille. SOUCY, Brigitte. Vivre mon rétablissement, Le Pavois, 2003